Les traversées de France _ sur les routes blanches

Du samedi 4 juin (anticipable au 3) au dimanche 12 juin 2022 - De Nice à La Hague dans les pas de Sylvain TESSON pour 1800km

Les traversées de France sont des randonnées annuelles. Ce sont des randonnées longue distance et en temps limité (200km/jour). Elles vous feront traverser la FRANCE par diverses routes, sur des thèmes différents. Les parcours sont fait pour vous procurer du plaisir à randonner à vélo, quelque soit votre rythme et vos envies.

Si vous ne pouvez pas partir le 4 juin, vous avez l'opportunité de la réaliser à la date que vous voulez en randonnée permanente en vous inscrivant suivant les même modalités.


Le parcours

Philosophie du parcours

Après la traversée géographique (la diagonale hyper rurale en 2019), la traversée historique (la Réconciliation en 2021), voilà la traversée de France littéraire.

Cette année, nous suivrons plus ou moins le livre de Sylvain TESSON "Sur les chemins noirs" paru en 2016 chez Gallimard. C'est à la lecture de ce roman que germa l'idée de ces "Traversées de France".

Comme l'auteur qui a cherché les chemins de traverses (les chemins noirs sur les cartes IGN), nous traverserons la France le plus souvent par les petites routes [1], les fameuses routes blanches des cartes Michelin, celles surlignées en vert ayant notre préférence. Comme Sylvain TESSON, nous partirons de la région Niçoise [2] pour rejoindre notre presqu'île du Cotentin mais surtout la Hague.

Une nouvelle fois, les traversées de France c'est "le grand plaisir des petites routes" et le "pédaler intelligent" à laquelle nous tenons : ce n'est pas une course mais un voyage sportif à travers la France à bicyclette

 

[1] : exception pour les gorges de l'Ardèche mais nous éviterons le cirque du Mont-Ventoux contrairement à Sylvain TESSON

[2] : Sylvain TESSON est parti de la vallée de la Roya. Nous partirons de Nice afin de faciliter la logistique

Des centaines de photos ont pu être prises sur les différentes reconnaissances. Ici, 8 photos pour 8 jours de vélo, 1800km, 24.000m de D+ entre Nice et Cherbourg en juin 2021

Description du parcours

 Au départ de Nice, là où les Alpes se jettent dans la grande bleue, vous partez à l’assaut de l’arrière-pays (des merveilles), à travers villages perchés, sanctuaire sentinelle, cols discrets, gorges et clues vertigineuses, végétation luxuriante et terre rouge. Au nord du Var, c’est la partie montagneuse du parcours. Cette partie « sublime et rugueuse » n’est que sur le parcours de 1892km.

La rive Sud du fleuve va marquer l’entrée dans un paysage plus calcaire dans les Préalpes d’Azur et les gorges du Verdon là où l’érosion de l’eau et les plis de terrain ont façonnés un terrain propice aux sports d’eau-vives. Le parcours de 1766km commence directement dans cette partie. Après les gorges du Verdon, vous débouchez sur le lac de Ste-Croix, vous voilà en Provence. En juin, la lavande est en fleur.

Après la fertile Durance, le géant de Provence vous toise mais vous l’éviterez soigneusement par le nord, vous affranchissant ainsi du trafic et du « cirque » autour de lui. La vallée du Rhône vous offrira les vestiges de la colonisation romaine : ruines doublement millénaire et la culture des vignes.

Vous remonterez par la suite les gorges de l’Ardèche en s’y approchant et s'extrayant par de petites routes, avant d’attaquer le plat de résistance, consistant et généreux, du Massif-Central. Quelques part au-dessus des Vans, comme mentionnée par Sylvain TESSON, la limite calcaire / granit marque l’entrée en territoire Cévenol. Par de petites routes, vous atteignez un hameau isolé sur le Mont-Lozère puis empruntez la seule vraie piste du parcours pour passer la ligne de partage des eaux : solide maison basse en granit et source du Tarn. La nature semble ici préservée mais ce paysage est le fruit de son adaptation par l’Homme via le pastoralisme depuis des siècles.

Après avoir croisé Stevenson et rendu hommage aux hussardes de la République, vous traverserez un paysage de steppe unique, les grands causses entaillés par de profondes gorges. Vous toucherez là au sublime.

La limite méridionale du parcours, vous la franchirez dans l’Aubrac, au cœur du château d’eau de notre pays. Les bovins remplacent désormais les caprins. De là, le stratovolcan cantalou est à portée de vue, c’est le dernier (gros) coup de butoir de la randonnée.

Les paysages redeviennent verdoyants surtout en Chiraquie. Jusque-là, nous avons globalement suivi le parcours de Sylvain TESSON, nous le retrouverons plus loin. La Creuse va nous extraire du Massif-Central plein Nord par des petites routes rurales non dépourvues d’intérêts.

Reprenez votre souffle, allongez le pas, le grand-Ouest est plus reposant, vous y découvrirez de beaux châteaux et forteresses au milieu d’une ruralité tournée vers une agriculture plus intensive. Sur quelques kilomètres, vous longerez par un chemin très facile l’ancienne ligne de démarcation pour profiter de son plus beau point de passage.

En entrant dans la Normandie, jeter un œil par-dessus-votre épaule gauche, la merveille de l’Occident chrétien va vous accompagner quelques kilomètres. Déroulez un peu, reposez vos rétines : la Hague tout au bout du Cotentin, la fin du monde normand vous offre le bouquet final pour vos yeux et vos jambes.

La carte interactive

La carte interactive du parcours avec :

* Le trait rouge : le parcours de Sylvain TESSON en 2015*

* Les traits noirs : notre parcours cidre extra-brut (1892km) et cidre brut (1766km)

 * Les policiers mauves : les pointages obligatoires

* Les zones bleues : les zones hyper-rurales, terrain de chasse AOP des cyclo-randonneurs

* Les montagnes marrons (à cocher) : les cols répertoriés.

* Les enveloppes jaunes (à cocher) : les BPF / BCN de la FFCT/FFvélo (info ici)

Quelques chiffres

  Parcours cidre extra-brut Parcours cidre brut
Dist. : 1892km 1766km
 D+ : 27400m  23800m
Délai : 9.5 jours 9 jours
Départ :

le samedi 4 juin 2022 à 6h de Nice (06)

Anticipable le vendredi 3 juin dès 13h

Arrivée

Du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2022 sur la plage d'Urville-Nacqueville (50)

Chemins :

Chemin carrossable : 12km

Voie verte : 14.5km

Point culminant :

Valberg

(1673m)

Le pas de Peyrol (1588m)

Nb de cols : 29 cols 23 cols
Nb d'inscrits maxi : 100 personnes
BPF : 20 (+3 à proximité)
Nb de Wahou : Très très beaucoup

Les pierres Pouquelées, une des belles montées du final dans la Hague.



La randonnée

Départs

Tous les départs se feront de la boulangerie "José MULTARI" dans le quartier St-Izidore de Nice (06)


Pour permettre au plus grand nombre de participer, nous vous laisserons deux choix de départ suivant vos disponibilités mais le départ "normal" est le samedi 4 juin 2022 à 6h00.

* Départ normal : le samedi 4 juin 2022 à 6h de la Boulangerie "José MULTARI" dans le quartier St-Izidore de Nice (06).

* Départ anticipé : le vendredi 3 juin 2022 à partir de 13h.

Départ en périphérie de Nice. Allez-donc faire un tour à la cathédrale Orthodoxe.

Arrivée

Toutes les arrivées se feront sur la plage d'Urville-Nacqueville du vendredi 10 juin 2022 à 17h au lundi 13 juin 2022 au levé du jour.

 

Sur place :

* baignade dans la mer de la Manche (14°c) pour la récup.

* collation généreuse

* Douche

* camping juste en face pour prolonger le séjour (ou dormir un peu)

Le port d'Omonville-la-Rogue, terminus de Sylvain TESSON.


Autonomie, niveau requis et quel vélo ?

Durant la randonnée, vous êtes autonomes pour vous guider, vous ravitailler, vous loger ... plus généralement pour subvenir à vos besoins.

Il faut avoir une certaine habitude des randonnées de plusieurs jours et leur gestion. Le début du parcours est le plus difficile.

 

Pour le vélo , il faut prendre celui en votre possession mais il doit :

* être confortable et en parfait état de fonctionnement.

* être pourvu de pneu (sans doute minimum de 28mm) vous offrant adhérence sur les petites routes, sécurité au freinage et bon comportement sur la seule piste du parcours.

* pouvoir transporter votre bagagerie (et pas votre dos)

* avoir des développements de montagne

Un seul "vrai" chemin sur ce parcours. 8km hors du temps sur les pas de Stevenson.



Logistique

Venir à Nice

Nice est desservi par le TGV, des trains Corail-TER et des trains de nuit (depuis peu).

L'aéroport est à proximité du départ.

Le site de départ est doté d'un parking.

Repartir de chez nous

La gare SNCF la plus proche est Cherbourg à moins de 10km. Les trains en partance pour Paris (sans correspondance) ou Rennes et Le Mans (avec correspondance) acceptent les vélos.

 

Cherbourg est desservi par la N13, une 2*2 voies gratuites depuis Caen. Depuis la Bretagne, l'A84 est gratuite également.

Transport de bagage

Nous ne transportons pas vos bagages mais si vous avez un colis (sac à vélo, change) à renvoyer chez vous, sur un point du parcours ou à l'arrivée, nous pouvons le déposer à la poste si il est préalablement affranchi (carton + timbre)



Inscriptions / contact

Ce que comprend l'inscription

L'inscription à la randonnée "les Traversées de France - Sur les routes blanches" comprend :

- la participation sans esprit de compétition mais juste une découverte de la France sportive et conviviale (pas de tracker ou diffusion de temps)

- un tracé fait au petit oignon (fichier .gpx).

- un carnet de route très riche (76 pages en 2021) avec toutes les informations touristiques.

- une plaque de cadre dédiée à cette randonnée

- un "café / croissant" au départ pour ceux partant le samedi 4 juin 2022 à 6h.

- l'accès aux diverses commodités du site d'arrivée et une très grosse collation à l'arrivée.

- Pas de "goodies" ou autres produits venant de l'autre bout du monde mais un produit AOP "Made in Normandie".

- Financement de notre École Française de Vélo qui permet aux jeunes du canton de découvrir le plaisir du "vélo loisir" depuis plus de trente ans.

Des questions ? contactez-nous

Stéphane GIBON

06.32.86.54.02

stephanegibon@gmail.com

S'inscrire

Tarif

* les licenciés à la FFCT / FFvélo = autour de 30€ (à confirmer)

* les non-licenciés FFCT / FFvélo = autour de 40€ (à confirmer)

 

Date d'inscription à venir