Partez quand vous voulez !


Les traversées de France

Les traversées de France sont des randonnées annuelles mais que vous pouvez faire quand vous voulez, elles peuvent donc être permanentes. Ce sont des randonnées longue distance et en temps limité (200km/jour)

Elles vous feront traverser la FRANCE par diverses routes, sur des thèmes différents.

 

Les parcours sont fait pour vous procurer du plaisir à randonner à vélo, quelque soit votre rythme et vos envies.

La diagonale hyper-rurale

La première édition, celle de 2019.

 

Vous prenez la route d’une longue diagonale de plus de 1700km à travers la France. De la Meuse aux Pyrénées. De la Belgique à l’Espagne. De la ligne Maginot aux châteaux Cathares

 

Vous allez randonner dans des régions rurales accueillantes, à faible densité de population, à faible niveau d’aménagement, avec des patrimoines architecturaux et naturels préservés et donc à fort intérêt vélocipédique. Vous êtes dans l’hyper-ruralité de l’Hexagone. Loin de la foule, loin de la circulation, au  plus près du grand air.

 


La réconciliation

Pour la seconde édition (2020 reporté à 2021) des "Traversées de France", nous vous proposons une traversée des champs de bataille des guerres Franco-Allemande de la révolution à 1945.

Ce n'est ni une célébration de nos victoires, ni une ode "aux Morts pour la France" mais une randonnée sur les traces de ces guerres qui ont déchirés l'Europe. Quelque soit le côté du Rhin où sont nés les belligérants, chacun mérite notre respect.

 

Pour le moment vous trouverez toutes les informations sur la page de l'édition 2021. Sauf que vous partez quand vous voulez


Sur les routes blanches

Nous suivons plus ou moins le livre de Sylvain TESSON "Sur les chemins noirs" paru en 2016 chez Gallimard. C'est à la lecture de ce roman que germa l'idée de ces "Traversées de France".

Comme l'auteur qui a cherché les chemins de traverses (les chemins noirs sur les cartes IGN), nous traverserons la France le plus souvent par les petites routes, les fameuses routes blanches des cartes Michelin, celles surlignées en vert ayant notre préférence. Comme Sylvain TESSON, nous partirons de la région Niçoise [2] pour rejoindre notre presqu'île du Cotentin mais surtout la Hague.

 

 


La Via Podiensis

L'édition 2023 des traversées de France.
Vous suivez les chemins de pèlerinage en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle par Le Puy en Velay (VIA PODIENSIS). Cette randonnée est ouverte à tous, "Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas" [1]. Votre découvrirez au fil des étapes, le petit et le grand patrimoine (inscrit à l'UNESCO) qui jalonnent ces voies millénaires à travers l'Europe.

Coquille Saint-Jacques sur votre baluchon et Crédential en poche, vous arpenterez la France comme les autres pèlerins / randonneurs.

 

 

 



Les raidars du Cotentin

Une superbe (pour les paysages) vacherie (5000m de D+) à réaliser sur une journée (224km) à la découverte du Nord de la presqu'île du Nord-Cotentin.

Bien plus difficile qu'une journée de montagne