Nos randonnées permanentes dans le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin

Ces randonnées font parties d'une série de randonnées permanentes qui vous feront découvrir la marais côtier et les vallées qui composent le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Tout au long de ces randonnées vous pourrez découvrir une faune , une flore et des paysages très particuliers mais aussi de très beaux manoirs et châteaux en pierres calcaires aux toits d'ardoise.

 

Ces randonnées sont labélisées par la FFCT/FFVélo et permettent de valider le brevet des Parcs pour le "PNR des marais du Bessin et du Cotentin"

 

BPF / BCN : Saint-Sauveur-le-Vicompte, Saint-Vaast-la-Hougue

 

Pour obtenir les traces GPS, veuillez suivre le lien "VéloenFrance". Pour valider les randonnées, veuillez vous rapprocher du responsable des randonnées permanentes en bas de page.


Vallées de la Douve et du Merderet

L'histoire en particulier celle des premiers jours de juin 1944 sera omniprésente par de toutes petites routes vous rejoindrez des sites chargés d'histoire et de souvenirs : souvenirs guerriers, mais aussi souvenirs de ces générations qui ont vécu dans le marais et qui l'ont façonné. Sainte Mére Eglise et son célèbre parachutiste, le mémorial de la Fiére, la colline 30, le mur du souvenir, les petits ports fluviaux, les lavoirs à étage,les petits ponts du cul de fer, les portes à flot, la mise des bovins au marais, le lavoir de Carentan, son port ses écluses et son pont canal... Le hangar à dirigeable d'Ecausseville,cathédrale de béton unique en Europe, Le Château de Saint Sauveur le Vicomte qui eu à soutenir un siège dirigé par Duguesclin,et celui de Crosville sur Douve, Le prieuré d'Etienville et son jardin, tous les petits châteaux et manoirs, les églises disséminés sur le parcours méritent votre attention

Formule Dist. Déniv. Lien Vélo en France / Téléchargement
Départ
 Familiale  71km 450m Lien Maison du parc à Saint-Côme-du-Mont
Touriste 105km 740m Lien
Randonneur 130km 750m Lien
Télécharger
Plaquette Douve et Merderet
PlaquetteDouveMerderet.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB


Vallées de la Séve et de la Taute

C’est sur cette randonnée que les milliers d’édifices traditionnels en terre distinguant le territoire du Parc sont les plus nombreux: c’est, avec le bassin de Rennes, la plus forte concentration en France de ce type d’architecture,appelée aussi Bauge ou Mâsse. Datant pour la plupart des XVIIIè s. et XIXè s., leur technique de construction est pourtant attestée dés le XVIè s. Depuis, leurs murs aux nuances subtiles dessinent dans le paysage tout un éventail de couleurs chaudes qui, des ocres blond aux rouges foncés, des gris fumés aux bruns légers, révèlent la richesse du terroir dont elles sont issues. De cette union entre nature et culture, matériaux bruts et tradition, est ainsi née une architecture typique et originale de valeur et de qualité reconnues. Cette partie du marais est très attachée à ses traditions, vous pourrez visiter ou voir tout au long des villages situés sur le parcours, une gabare, une forge, la maison de l'osier, le musé du marais, la maison des années 30, le musée du bois. mais aussi des activités artisanales ou industrielles originales et performantes,vannerie, tannerie, tourbières, fabrique de gélifiants école des lads de Graignes.Des édifices de qualité jalonnent le parcours: église de Marchésieux, de Périers, d'Auvers de Carentan, château de sainte Suzanne, bénitier de Saint-Jores, lavoir et port de Carentan. Vous êtes en plein sur la zone d’une des plus fameuses batailles soutenue par les américains en juin 44 la bataille des haies. Le mémorial de Graignes, les églises ruinées (Nay) ,les hauteurs de Mithaire, le donjon du Plessis Lastelles sont quelques uns des souvenirs ponctuant

Formule Dist. Déniv. Lien Vélo en France / Téléchargement Départ
Familial 66km 134m Lien Maison du parc à Saint-Côme-du-Mont
 Touriste  93km 215m Lien
Randonneur 120km 699m Lien
Télécharger
Vallées de la Séve et dela Taute
PlaquetteSevesTaute.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB


Vallées de la Vire et l'Elle

Cette randonnée vous conduit essentiellement le long du cours de la vire et des travaux de canalisation faits au 19éme siècle. Au sortir de Carentan ne manquez pas le site de la Pointe de Brévands, observatoire de nombreux oiseaux migrateurs et de phoques veaux marins, si l'église est ouverte arrêtez vous, visitez la crypte et ses fresques. A quelques tours de roue la petite ville d'Isigny (patrie de la famille Disney) saura vous charmer (hôtel de ville quartier des pêcheurs, embouchure de la vire et de l'Aure inférieure, porte à flot). A mi parcours vous pourrez admirer l'abbaye romane de Cerisy la fôret mais aussi aux détours des chemins les statues contemporaines créées depuis maintenant une vingtaines d'années par des artistes du monde entier ( à Cerisy-la-fôret vous êtes à proximité immédiate de Balleroy (château 17éme) site BPF du calvados. Sur le parcours vous pourrez également admirer l'église romane de Saint Fromond et tout au long du chemin de trés belles maisons en terre (la masse). Pendant plusieurs kilomètres vous pourrez suivre les voies vertes de la manche (bord de Vire et bord du canal Vire Taute). La ville de Saint lô (la capitale des ruines) saura vous charmer par son urbanisme de la reconstruction mais aussi par sa ville haute aux remparts dégagés depuis 1944). A l'aller ou au retour une visite de la ville de Carentan s'impose (port, place des arcades, pont canal écluses...). Des allers-retours de 3 à 4 km vous permettrons de découvrir le château en ruines de la rivière entre Saint Fromond et Saint Jean de Daye, le mémorial (juin 1944 ) dans l'église détruite de Graignes,ou l'école des lads de Graignes.

Formule Dist. Déniv. Lien Vélo en France / Téléchargement Départ
 Familial  87km 600m Lien Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont
Touriste 104km 802m Lien
Randonneur 135km 930m Lien
Télécharger
Vallées de la Vire et de l'Elle
PlaquetteVireElle.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB


Vallée de l'Aure inférieure

Au fil de l'Aure Inférieure. Depuis la source près de Caumont-L'Eventé, l'Aure passe à Bayeux mais disparaît près de Maisons, plonge sous la falaise et connaît une résurgence à Port-en-Bessin mais une petite partie continue son parcours (appelé Aure Inférieure) et se jette dans la Vire, 3 kms avant Isigny-sur-Mer. Sur 30 000 ha de zones humides du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, le marais de l’Aure représente une superficie de 2 500 ha et s’étend sur 14 km entre Trévières et Isigny-sur-Mer. Alimenté en eau par l'Aure inférieure et ses affluents, ce marais est composé en majorité de prairies fauchées et pâturées appréciées des oiseaux migrateurs. Sa richesse écologique et économique est liée au maintien de ces pratiques agricoles et à une gestion raisonnée des niveaux d'eau. Parmi les six portes-à-flot du Parc des Marais, celles du pont d'Isigny-sur-Mer ont été construites à l'exutoire de l'Aure au début du 18è s., empêchant les remontées marines qui se faisaient ressentir jusqu'à Trévières ! Outil simple et génial, les portes s'ouvrent à marée descendante sous la pression de l'eau douce et inversement se ferment sous la pression de la marée montante. Les crues sont mieux maîtrisées, mais en hiver dès que les pluies abondent, un immense plan d'eau se forme dans les marais : c'est la « blanchie ». L'habitat est remarquable, composé de fermes imposantes et fortifiées, de châteaux et de nombreuses constructions en terre. Tout au long du circuit sont disposés des panneaux explicatifs qui retracent une partie de l'histoire du marais.

Formule Dist. Déniv. Lien Vélo en France / Téléchargement Départ
 Familial 52km 276m Lien Isigny-sur-Mer
Touriste 92km 614m Lien

Le marais côtier

Vous parcourrez les marais côtiers du Cotentin, la réserve ornithologique de Beauguillot et l'immense baie des Veys, lieux de passage et de migration pour de nombreuses espèces d'oiseaux et refuge d'une colonie de phoques veaux marins mais aussi les parcs à huîtres et les bouchots tout au long des plages de Utah Beach à Saint Vaast La Hougue (BCN/BPF). Parmi les 30.000 hectares de zones humides du territoire, ces marais sont recouverts de prairies bordées de fossés que soulignent les roseaux. Piquetés de bosquets et de mares abreuvoirs, ils sont traversés par de longues chasses (ou chemins) qui rythment l’organisation de l’espace. L'histoire sera partout présente, en effet vous parcourez de nombreux sites ou l'histoire s'est inscrite en juin 1944: Sainte-Marie-du-Mont, Utah Beach, les batteries Allemandes de Crisbecq et D'Azeville, sans compter le site mondialement connu de Sainte Mère l'Eglise. Vous verrez également Les Tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue inscrites au patrimoine mondiale de l'Unesco, vestige de l'époque ou l'Angleterre était notre ennemie

Formule Dist. Déniv Lien Vélo en France / Téléchargement Départ
 Familial  71km 400m Lien Sainte-Marie-du-Mont
Touriste 101km 601m Lien
Randonneur 125km 729m Lien Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont
Télécharger
Le marais côtier
PlaquetteMaraisCotier.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB


Inscriptions

Tous les bulletins d'inscriptions sont sur les plaquettes (afin de faire valider la randonnée permanente).

 

Pour toutes informations :

          Hubert HUET

          Le Presbytère

50700 Saint-Germain-de-Tournebut

02.33.21.11.79

HubertHuet@gmail.com