Cyclo Longue Distance Cotentin

Depuis juillet 2012, nous organisons des brevets de longue distance. Nos brevets se veulent :

- Amicaux. Nous vous accueillons comme nous souhaiterons être accueillis. Accueil pour chacun des participants, petit-déjeuner, collation ou pot à l'arrivée. Douche si possible et couchage à disposition.

- Curieux. Le but est de découvrir notre région. Terroirs, patrimoine civil ou religieux, paysages variés et haut lieux historique. Nous choisissons souvent un thème pour nos randonnées. Les routes improbables sont toujours possible.

Nous proposons que des parcours intégralement tracés. Nous ne voulons pas vous proposer de simple lieux de pointage à relier mais bien des parcours qui maximisent les petites routes tranquilles et les curiosités.

- Randonneur : Route le plus possible paisible . Navigation par vous même (à la carte ou avec les traces GPS sont fournis), information sur le patrimoine.

- Non-compétitif : bien que nos parcours soient de temps en temps sportif, l'esprit n'est pas à la compétition. Nous partons ensemble à l'heure du rendez-vous, nous roulons à allure libre la plupart du temps (chacun à son rythme), mais ce n'ai jamais une compétition. Nous n'accélérons pas dans les montées pour "lâcher" un camarade de route, nous nous aidons en cas de pépin technique ou physique.

- Associatif : Nous souhaitons faire vivre notre association. Toujours intégrer les jeunes du canton, les faire grandir. Porter des projets plus ou moins large qui permettent le lien social sur le canton et en dehors.

- Autonomie : vous êtes autonome pour vous orienter, pour vous ravitailler, pour dormir, pour réparer votre vélo ou tout autres aléas survenant lors de la randonnée

- Bike-packing : le mot est à la mode, pour dire que ce sont des longues distances à réaliser en autonomie

Type de randonnée

Les Traversées de France. Notre création. Une randonnée annuelle pour traverser la France sur un thème précis. Parcours touristiques. Délai de 200km/jour. Départ groupé ou quand vous voulez.

- BRM (Brevet des Randonneurs Mondiaux). Ce sont des randonnées de distance (200, 300, 400, 600, 1000 et 1200km) avec un temps limité (13h40, 20h, 27h, 40h, 75h et 90h). Le parcours est imposé et des pointages définis par l'organisateur sont positionnés sur le parcours (tampon humide chez un commerçant ou photo). Ces randonnées sont validés par l'Audax Club Parisien. Ce sont ces randonnées qui sont qualificatives pour le Paris-Brest-Paris Randonneur.

- BF (Brevet fédéraux). Sur le même principe que les BRM. Les délais sont plus larges (neutralisation la nuit) et sont chapeautés par le FFCT / FFvélo.

- Trace : nous vous donnons une trace (fichier GPS .gpx) et vous suivez cette trace. Cela permet de faire des parcours particuliers de type gravel (chemin carrossable), cyclo-grimpeur (ratio de D+/Dist = 2%) ou des parcours avec beaucoup de changement de direction

- Dodécaudax : Des randonnées de 200km en groupe. Le but est d'arriver ensemble.

Petit historique

De 2012 à 2018

Organisation de brevet randonneur du BRM 200 au BRM 1000. Ces randonnées avaient lieux le week-end le plus proche du 14 juillet. 

* 2012 : 200km à travers les marais verdoyants

* 2013 : 300km, les abbayes de la Manche

* 2014 : 400km, la bataille de Normandie et 1000km pour relier les châteaux du grand Ouest

* 2015 : 600km, la Diagonale bas Normande de la Hague au Perche

* 2016 : 400km "Juin 1944"

* 2017 : 400km "Juin 1944" et 1000km "Les détours de Normandie"

* 2018 : 600km pour visiter les lieux de cultes de Basse Normandie

 

A partir de 2019

Organisation de randonnée tout au long de l'année dont les traversées de France


Localisation

Sauf cas contraire indiqué dans la description, nos brevets ont lieux au départ de Montebourg (Manche - Normandie)


Contact

Stéphane GIBON

13, le vert Bosquet

50310 Saint Floxel

 

Tél : 06.32.86.54.02

e-mail : stephanegibon@gmail.com