Les traversées de France _ In Vino Veritas

Du samedi 1er juin au dimanche 9 juin 2024 - De St-Estève (66) à Châtenois (67)

Les traversées de France sont des randonnées annuelles. Ce sont des randonnées longue distance et en temps limité (délai calculé sur 200km/jour). Elles vous feront traverser la FRANCE par diverses routes, sur des thèmes différents. Les parcours sont fait pour vous procurer du plaisir à randonner à vélo, quelque soit votre rythme et vos envies.

Si vous ne pouvez pas partir le 1er juin 2024, vous avez l'opportunité de la réaliser à la date que vous voulez en randonnée permanente en vous inscrivant suivant les même modalités.

Vous pouvez réaliser la randonnée sous forme de "Randonneur Mondiaux"


Le parcours

Philosophie du parcours

Après la traversée géographique (la diagonale hyper rurale en 2019), la traversée historique (la Réconciliation en 2021), la traversée littéraire (Sur les routes blanches en 2022), la traversée spirituelle (la Via Podiensis en 2023), voici le temps de la traversée viticiole !

En 2024, nous suivrons arpenterons les plus beaux territoires viticoles de la France, pas toujours les plus réputés mais ceux où la vigne, le terroir, les paysages et les patrimoines sont les plus intéressants. N'ayant pas réussi à tracer une traversée dans les pas du Tour de Gaule d'Astérix (avec pour titre "J'aime la Gaule"), nous visiterons aussi les plus beaux vestiges gallo-romains que nous n'avons pas encore visité.

Cette cinquième traversée de France est donc "In Vino Veritas - Pinard et ruines gallo-romaines".

 

Une nouvelle fois, les traversées de France c'est "le grand plaisir des petites routes" et le "pédaler intelligent" à laquelle nous tenons : ce n'est pas une course mais un voyage sportif à travers la France à bicyclette

Les photos de notre reconnaissance d'avril 2023, il manque la dernière journée en Alsace.

Description du parcours

Au départ de St-Estève (66), la première partie de la randonnée jusqu'à la vallée du Rhône est principalement consacrée au patrimoine bâti exceptionnel (châteaux Cathares, le canal du Midi ) dont les principaux vestiges gallo-romains (Aqueduc d'Ansignan, Oppidum d'Ensérune, Pont de St-Thibery, Arènes de Nimes, Maison Carrée de Nimes et le majestueux Pont du Gard), aux mignons villages (Cucugnan, Lagrasse, Minerve, Pézenas, St-Guilhem-le-Désert et Uzès) et aux sites naturels remarquables (gorges de Galamus, cirque de Mourèze, lac du Salagou, gorges de l'Hérault). La vigne n'est qu'un prétexte. Tout juste à Argeliers, vous vous rappellerez de la révolte des vignerons du Languedoc en 1907.

Le parcours change à partir de Tavel, meilleur rosé de France et début des Côtés-du-Rhône. Jusqu'à l'Alsace, les vignobles de renom plus ou moins accessibles vont se succéder. Le parcours facile le reste tant que nous sommes sur la rive gauche du Rhône à visiter de belles ruines (Théâtre et arc de Tromphe d'Orange, ruines de Vaison-la-Romaine) en buvant un verre (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas et Vinsobres).

La remontée de la vallée du Rhône va permettre de visiter encore quelques vestiges gallo-romains(Alba et Vienne) mais ce sont surtout les vignobles à flanc de coteaux qui se succèdent en jouant aux montagnes russes : St-Peray, Cornas, St-Joseph, Hermitage, Croze-Hermitage, Condrieu et la mythique Côte-Rôtie. Votre serviteur a une préférence pour l'Hermitage blanc. Quelle prouesse de cultiver ses vignes retenues par des murets.

A Vienne, nous traversons les Monts du Lyonnais pour rejoindre le troisième fleuve de la ville : le Beaujolais. C'est un océan de vigne qui s'étend dans les Monts d'Or (Oingt) puis les honnêtes crus du Beaujolais. Une roche dressée vous ramène aux années Mitterrand et nous basculons en Bourgogne à Solutré. Plus nous nous montons vers le Nord, plus le prix des bouteilles grimpent : le Maçonnais, la Côte Chalonnaise, la Côte de Beaune et la Côté des Nuits. Les parcelles des Côtes de Beaune et des Côtes des Nuits sont prestigieuses et se nomment des Climats. Elles ont toutes des caractéristiques différentes et sont classées à l'UNESCO.

Au clos Vougeot, petite partie de transition afin de nous rendre dans les vignobles du Jura, parallèles au grand cru Bourguignons par rapport à la Saône. Le travail de la vigne y est tout aussi remarquable et il est possible de boire les vins atypiques de la région (Vin Jaune, Arbois) avec un Comté dans l'une des fruitières (à vin ou à Comté) du tracé. Vous admirez d'en haut les reculées et l'une des plus belles cascades de la région à Baume-les-Messieurs. D'Arbois à Besançon, vous rendrez hommage aux deux grands Hommes de la région : Louis Pasteur et Victor Hugo.

Une dernière transition afin de rejoindre les vignobles d'Alsace. Villages de carte postale, vignobles prestigieux (et abordables) ne boutez pas votre plaisir. Profitez de la dernière montée pour vous ressasser ce superbe voyage. Vous êtes au Haut-Koenigsbourg, laissez-vous descendre pour boire un verre.

Quelques chiffres

  Parcours
Dist. : 1765km
 D+ : 23775m
Délai "normal" : 9 jours
Délai "Les Randonneurs Mondiaux" 161h49
Départ : St-Estève (66) le samedi 1er  juin 2024
Arrivée

Châtenois du jeudi 6 juin (16h) au dimanche 9 juin (18h)

Chemins : Presque rien (traces fournies pour éviter la plus difficile)
Point culminant :

Signal St-André

(860m)
Nb d'inscrits maxi : 99 personnes
BPF / BCN :

20

Château-Chalon (39), village tout aussi remarquable que son vin jaune



La randonnée

Départs

Accueil par le "Vélo Club de "St-Estève" autour d'un café et d'une part de brioche. L'adresse est à confirmer sur la commune de St-Estève.

Départ de  Saint-Estève (66). Vous êtes déjà dans les vignes

Arrivée

Les arrivées se feront à Châtenois (67) au pied des vignobles et du Haut-Koenigsbourg. Nous vous préparons un accueil le plus réconfortant possible (boisson, apéro, croque-monsieur, saucisson, bière ...) comme nous en avons l'habitude.

Châtenois (67), terminus à travers les vignes.


Autonomie, niveau requis et quel vélo ?

Durant la randonnée, vous êtes autonomes pour vous guider, vous ravitailler, vous loger ... plus généralement pour subvenir à vos besoins.

Il faut avoir une certaine habitude des randonnées de plusieurs jours et de leur gestion. Le parcours est équilibré avec des difficultés et des moments faciles tout du long.

 

Pour le vélo , il faut prendre celui en votre possession mais il doit :

* être confortable et en parfait état de fonctionnement.

* être pourvu de pneu (sans doute minimum de 28mm) vous offrant du confort, de l'adhérence sur les petites routes et de la  sécurité au freinage .

* pouvoir transporter votre bagagerie (et pas votre dos)

* avoir des développements de montagne par il y a quelques fortes pentes dans la vallée du Rhône.

Un seul "vrai" chemin sur ce parcours à l'Hermitage. Il sera évitable par une autre trace.


Délai

Nous vous permettons de valider la randonnée suivant deux délais distincts.

* Le premier délai est celui que nous accordons pour les "traversées de France", soit un délai calculé sur la base de 200km/jour. En partant le samedi 1er juin à 6h00, cela vous donne jusqu'au dimanche en fin après-midi (18h). C'est déjà un bon rythme .

* Le second délai, plus rapide, respecte le règlement des "Randonneurs Mondiaux" (site ici), soit 161h49 et une arrivée avant le vendredi 7 juin à 23h49. C'est un délai plus sportif. Ce "Randonneurs Mondiaux 1650km" est pris en compte par l'Audax Club Parisien pour le Randonneur 10 000 (site ici).



Logistique

Venir à Perpignan

La gare de Perpignan est le centre du monde et est donc esservie par :

* Le TGV, par Bordeaux - Toulouse, ou Lyon, qui acceptent les vélos avec réservation.

* Des TER et Intercité. Certains trains sont sur réservations

* Des trains de nuits acceptant les vélos,

Vous trouverez plus facilement les horaires sur le site de la Deutsche Bahn (lien ici) en choisissant l'option "trains régionaux" ou "vélo".

Accueil avant le départ

Les possibilités de couchage et de restauration sont très nombreuses sur Perpignan, suivant les envies et le budget de chacun.

Nous vous proposons de nous retrouver "Place de la République" afin de boire un verre la veille du départ.


Transport de bagage

Nous ne transportons pas vos bagages mais si vous avez un colis (sac à vélo, change) à renvoyer chez vous, sur un point du parcours ou à l'arrivée, nous pouvons le déposer à la Poste à Besançon si il est préalablement affranchi (carton + timbre).

Vous pouvez également vous / nous envoyer un colis à l'arrivée ("La Poste" ou "Mondial Relay")

Dormir pendant la randonnée

Quelque soit votre mode de couchage privilégié, nous vous conseillons les gîtes étapes de randonneur / pèlerin. Ils sont rompus à accueillir des itinérants, c'est économique et vous ferrez de belles rencontres. Ils sont rares sur le parcours cette année.

Le site de référence est Gîtes-Refuges (lien).


Accueil à l'arrivée

Nous vous attendrons à l'ancien club house du club de football de Châtenois (67) de partager avec vous à l'arrivée autour d'une bonne collation.

Nous serrons sur place du jeudi 6 juin (16h) au dimanche 9 juin (18h)

 

Pour dormir, nous vous conseillons le gîte collectif situé dans le centre du village (lien ici).

Repartir de Châtenois (67)

Châtenois est situé à 3km de Sélestat. De là, vous pouvez soit partir vers le Sud Alsace ou rejoindre Strasbourg.

De Mulhouse, un TER vous ramène directement en région Parisienne ou sur Dijon.

De Strasbourg, vous pouvez rentrer aussi en région Parisienne soit en TGV, TER ou Intercité

Là aussi, nous vous conseillons de consulter le site de la Deutsche Bahn (lien ici) en choisissant l'option "trains régionaux" ou "vélo". 



Inscriptions / contact

Ce que comprend l'inscription

L'inscription à la randonnée "les Traversées de France - In Vino Veritas" comprend :

- la participation sans esprit de compétition mais juste une découverte de la France sportive et conviviale (pas de tracker ou diffusion de temps). Pour "rassurer" les familles, nous vous invitons à mettre en place une solution de suivie "personnelle".

- un tracé fait au petit oignon (fichier .gpx) et une proposition de découpage de la randonnée.

- un carnet de route très riche (60 pages) avec toutes les informations touristiques.

- une plaque de cadre dédiée à cette randonnée.

- un café / croissant au départ

- une grosse collation à l'arrivée.

- Pas de "goodies" ou autres produits venant de l'autre bout du monde mais une bouteille de vin bio.

- Le financement de notre École Française de Vélo qui permet aux jeunes du canton de découvrir le plaisir du "vélo loisir" depuis plus de trente ans.

Des questions ? contactez-nous

Stéphane GIBON

06.32.86.54.02

stephanegibon@gmail.com

S'inscrire

Les inscriptions se feront par Internet à partir du 21 octobre 2023 à 7h00 sur ce site.

Tarif (1er juin)

* les licenciés à la FFCT / FFvélo = 30€

* les non-licenciés FFCT / FFvélo = 45€

Tarif (à la date de votre choix)

* les licenciés à la FFCT / FFvélo = 15€

* les non-licenciés FFCT / FFvélo = 22.5€