Les traversées de France _ Via Podiensis

Du samedi 24 juin au samedi  1er juillet 2023 - De Besançon à St-Jean-de-Pied-de-Port sur les routes de St-Jacques

Page en construction.

Informations à consolider

Les traversées de France sont des randonnées annuelles. Ce sont des randonnées longue distance et en temps limité (200km/jour). Elles vous feront traverser la FRANCE par diverses routes, sur des thèmes différents. Les parcours sont fait pour vous procurer du plaisir à randonner à vélo, quelque soit votre rythme et vos envies.

Si vous ne pouvez pas partir le 24 juin, vous avez l'opportunité de la réaliser à la date que vous voulez en randonnée permanente en vous inscrivant suivant les même modalités.


Le parcours

Philosophie du parcours

Après la traversée géographique (la diagonale hyper rurale en 2019), la traversée historique (la Réconciliation en 2021), la traversée littéraire (Sur les routes blanches en 2022), voici venu le temps de la traversée de France sur les routes de la foi.

En 2023, nous suivrons les chemins de pèlerinage en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle par Le Puy en Velay (VIA PODIENSIS). Cette randonnée est ouverte à tous, "Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas" [1]. Votre découvrirez au fil des étapes, le petit et le grand patrimoine (inscrit à l'UNESCO) qui jalonnent ces voies millénaires à travers l'Europe.

Coquille Saint-Jacques sur votre baluchon et Crédential en poche, vous arpenterez la France comme les autres pèlerins / randonneurs.

 

Une nouvelle fois, les traversées de France c'est "le grand plaisir des petites routes" et le "pédaler intelligent" à laquelle nous tenons : ce n'est pas une course mais un voyage sportif à travers la France à bicyclette

 

[1] : Michel POLNAREFF "On ira tous au paradis" sorti en 1972.

Quelques photos de la reconnaissance d'avril 2022

Description du parcours

Au départ de Besançon, vous répondrez tout d'abord à une question métaphysique sur l'origine du monde en rejoignant la basilique de Dôle en passant par le haut-Doubs.

Profitez d'allonger les jambes dans la plaine, si vous pouvez vous le permettre, la Romanée Conti va vous couper les jambes. Plus abordable, vous pourrez sans doute vous offrir un Epoisses un peu plus loin.
Quelques belles citées médiévales dans l'Auxois vous mènerons à la colline éternelle de Vézelay. Premier très haut lieux de la Chrétienté sur votre route. Cap au Sud-Est pour vous rendre sur la tombe du Maréchal (Vauban) avant de traverser le Morvan en direction d'Autun puis de Cluny, nouvel halte sur votre périple. Du Clunisois, direction le côte Roannaise par quelques édifices de la Bourgogne romane.

Un château posé sur la Loire, prenez à droite par la plaine du Forez, prieuré et églises rythmerons votre avance. Pour rejoindre "La Chaise Dieu", vous devrez choisir ou pas entre la fourme de Montbrison ou celle d'Ambert.

Au Puy-en-Velay, vous voilà enfin sur la VIA PODIENSIS. Le Massif Central en pleine diagonale hyper-rurale s'offre à vous au sein des pèlerins marchants. La traversée de l’immensité horizontale de l'Aubrac marque tous les pèlerins avant de plonger dans la vallée du Lot et d'entrer dans le Sud. Conques, personne ne peut rester indifférent devant le tympan du jugement dernier.

Denier coup de collier avant de rejoindre Figeac et de longer le Célé, berceau de l'humanité. Vient le Quercy (St-Cirq-Lapopie, Pont Valentré, Montcuq, Lauzerte et Moissac) puis le très onduleux Gers sur les terres des Mousquetaires. Comme la table, le patrimoine est riche dans ce coin de France.

Vous aurez le privilège de découvrir les seules routes qui ne sont pas plates dans les Landes.

Vous bifurquez sur le chemin en provenance d'Arles avant d'affronter mais surtout de profiter des paysages vertigineux de la Haute-Soule (Pays Basques français). Vous ne croiserez plus de pèlerins mais peut-être des vautours avant de plonger sur St-Jean-Pied-de-Port et de passer une dernière nuit avec les Jacquets.

Quelques chiffres

  Parcours
Dist. : 1652m
 D+ : 23500m
Délai "normal" : 8.5 jours
Délai "Les Randonneurs Mondiaux" 158h20
Départ : Besançon le samedi 24 juin à 8h30
Arrivée

Saint-Jean-Pied de Port du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet à midi

Chemins : Moins de10 km et évitable par la route (traces fournies)
Point culminant :

Col d'Aubrac

(1339m)
Nb de cols : 16 cols
Nb d'inscrits maxi : 99 personnes
BPF : 21

Espalion (12), chapelle de Perse. Le petit et la grand patrimoine des chemins de Compostelle.



La randonnée

Départs

Tous les départs se feront de la boulangerie "José MULTARI" dans le quartier St-Izidore de Nice (06)

Départ du centre de Besançon. Ville millénaire fortifiée par Vauban.

Arrivée

Toutes les arrivées se feront à St-Jean-Pied-de-Port dans un gîte permettant de vous accueillir autour d'un verre et de quelques victuailles.

St-Jean-Pied-de-Port, terminus de notre aventure et départ de nombreux pèlerins vers Compostelle.


Autonomie, niveau requis et quel vélo ?

Durant la randonnée, vous êtes autonomes pour vous guider, vous ravitailler, vous loger ... plus généralement pour subvenir à vos besoins.

Il faut avoir une certaine habitude des randonnées de plusieurs jours et leur gestion. Le parcours est équilibré avec des difficultés et des moments plus faciles tous le long.

 

Pour le vélo , il faut prendre celui en votre possession mais il doit :

* être confortable et en parfait état de fonctionnement.

* être pourvu de pneu (sans doute minimum de 28mm) vous offrant du confort, de l'adhérence sur les petites routes et de la  sécurité au freinage .

* pouvoir transporter votre bagagerie (et pas votre dos)

* avoir des développements de montagne

Un seul "vrai" chemin sur ce parcours. Il est évitable par une autre trace.



Logistique

Venir à Besançon

Besançon est desservi par une gare TGV qui est à 16km de la ville et qui va nécessiter un démontage du vélo.
Nous vous conseillons de prendre les trains TER. Vous trouverez plus facilement les horaires sur le site de la Deutsche Bahn (lien ici) en choisissant l'option "trains régionaux" ou "vélo".

Accueil avant le départ

Les possibilités de couchage et de restauration sont très nombreuses sur Besançon, suivant les envies et le budget de chacun.

Nous vous proposerons plus tard une adresse afin de boire un verre la veille du départ.

Besançon dispose d'une

- Auberge de Jeunesse "Les Oiseaux" (lien ici)

- Camping à l'extérieur de la ville (lien ici)


Transport de bagage

Nous ne transportons pas vos bagages mais si vous avez un colis (sac à vélo, change) à renvoyer chez vous, sur un point du parcours ou à l'arrivée, nous pouvons le déposer à la Poste à Besançon si il est préalablement affranchi (carton + timbre).

Vous pouvez également vous / nous envoyer un colis à l'arrivée ("La Poste" ou "Mondial Relay")

Dormir pendant la randonnée

Quelque soit votre mode de couchage privilégié, nous vous conseillons les gîtes étapes de randonneur / pèlerin. Ils sont rompus à accueillir des itinérant, c'est économique et vous ferrez de belles rencontres.

Le site de référence est Gîtes-Refuges (lien).
Un Crédential, véritable passeport du pèlerin sur les chemins de St-Jacques vous sera remis.


Accueil à l'arrivée

Nous vous attendrons dans un gîte attenant à St-Jean-Pied-de-Port afin de partager avec vous à l'arrivée autour d'une collation de votre randonnée.

 

Pour dormir, nous vous conseillons les gîtes collectifs de marche à pied afin d'échanger avec les autres pèlerins, nous en gardons d'excellent souvenir (voir dans "Dormir pendant la randonnée").

Repartir de St-Jean-Pied-de-Port

St-Jean-Pied-de-Port dispose d'une gare SNCF. De là, vous pouvez rejoindre Bayonne (en 1 heure) et prendre un TGV acceptant les vélos (sur réservation), ou vous pouvez démonter votre vélo et prendre un TGV.

Depuis Bayonne, des liaisons en TER permettent de rejoindre Bordeaux ou Toulouse facilement et de rayonner ainsi sur le reste du pays en train Corail / TER / TGV

Là aussi, nous vous conseillons de consulter le site de la Deutsche Bahn (lien ici) en choisissant l'option "trains régionaux" ou "vélo".Pour rejoindre Bayonne, il y a 60km facile à vélo mais la route est passante.



Inscriptions / contact

Ce que comprend l'inscription

L'inscription à la randonnée "les Traversées de France - la Via Podiensis" comprend :

- la participation sans esprit de compétition mais juste une découverte de la France sportive et conviviale (pas de tracker ou diffusion de temps). Pour "rassurer" les familles, nous vous invitons à mettre en place une solution de suivie "personnelle".

- un tracé fait au petit oignon (fichier .gpx) et une proposition de découpage de la randonnée.

- un carnet de route très riche (76 pages en 2021) avec toutes les informations touristiques.

- une plaque de cadre dédiée à cette randonnée et une coquille St-Jacques remise au départ.

- un Crédential comme tout bon pèlerin.

- une collation à l'arrivée.

- Pas de "goodies" ou autres produits venant de l'autre bout.

- Financement de notre École Française de Vélo qui permet aux jeunes du canton de découvrir le plaisir du "vélo loisir" depuis plus de trente ans.

Des questions ? contactez-nous

Stéphane GIBON

06.32.86.54.02

stephanegibon@gmail.com

S'inscrire

Les inscriptions se feront par Internet à partir du 1er novembre 2022 sur ce site.

Tarif

* les licenciés à la FFCT / FFvélo = 30€

* les non-licenciés FFCT / FFvélo = 45€