Le week-end 8 mai 2026 (9 - 10 mai 2026), nous vous proposons au départ de Montebourg (Manche - 50), en autonomie, un découverte très approfondie des principaux sites de juin 1944.
Vous arpenterez les chemins de l'histoire, celle de la plus grande opération militaire de tous les temps : le débarquement de Normandie le 6 juin 1944 et les combats des jours suivants. Par des petites routes et de très rares chemins, vous découvrirez une multitude de sites, de l'intime au mondialement reconnu. Des plages, des cimetières, des petits monuments, des centres de commandements, une partie du mur de l'Atlantique ... ... tout, absolument tout ce qui est intéressant vous sera proposé.
Photos de la reconnaissance 2025 à venir
Le parcours de notre "Juin 1944, la Liberté" est un parcours qui relie les points d'intérêts historiques du débarquement et les et culturels de la Manche (le département) en empruntant le maximum de petites routes.
Direction le nord-ouest afin d'atteindre la batterie côtière des Masses au lever au jour, devant vous, la plus grande armada de tous les temps remplie la baie de Seine. Le jour se lève sur le jour le plus long.
Vous descendez la côte est du Cotentin par les batteries allemandes de Crisbecq et Azeville et divers point fortifiés. Ici, le mur de l'Atlantique a à peine ralenti l'avance alliée après le débarquement. Dans cette partie du plain-Cotentin, ce sont les parachutistes de la 101th Airborne qui ont sauté dans l'inconnu. A cette heure-ci, ils attendent fébrilement le débarquement qui vient à peine de commencer à Utah-beach (6h30 en 1944). Auparavant, passage par l'ancien camp de prisonnier de Foucarville (plus de 40.000 allemands) et par le monument Leclerc où la division débarqua avant de rendre sa fierté à la France.
Carentan, lieu de dur combat entre les parachutistes allemands et américains, vous en verrez les vestiges. Passage dans le Calvados, plus de 20.000 allemands reposent au cimetière de la Cambe. A
Grandcamp, vous pouvez faire le détour pour vous rentre sur la sépulture de Philippe KIEFFER, commandant des 177 commandos français qui ont débarqué à Ouistreham le 6 juin 1944. La statue de la
paix marque l'entrée sur les plages. Une superbe voie verte vous emmène à Omaha-la-sanglante par la vertigineuse Pointe-du-Hoc.
A Longues-sur-Mer, la batterie (qui a encore ses canons) n'a pas plus résisté au D-Day. Nous voilà en secteur britannique et nous commençons par un coup de génie d'emmener un port dans leurs
bagages (Arromanches). Un détour dans les terres afin de visiter divers monuments avant de revenir à Gold (Britanniques) et Juno-Beach (Canadiens).
De nouveau un grand détours dans les terres, cimetières, monuments et centre radar (qui n'a pas vu la flotte de débarquement arriver) marquent le parcours. En plus de diversifier les lieux de visites, vous éviterez la circulation des stations balnéaires.
Nous revenons à Sword-beach afin de saluer les Hommes du commandos Kieffer. Léon Gauthier, le dernier d'entre eux décédé en 2023, symbole de la "Réconciliation franco-allemande" vécu ici et est inhumé au cimetière de la commune.
Franchissement de l'Orne par le mythique "Pégasus-Bridge" et le café Gondrée. DIrection la batterie de Merville, enlevé de haute lutte par les parachutistes britanniques dans la nuit du 6 juin.
Nous quittons là les plages par le bois de Bavent, lieu de dur combat pendant plus de deux mois. Caen, libéré mais rasé après 6 semaines de combats. La côte 104 et Evrecy, les britanniques ont buté plus d'un mois sur ce plateau lors de la prise de Caen.
Bayeux, prise sans dégât le 7 juin. Sur le monument du cimetière britannique, cette inscription en latin "nous, autrefois vaincus par Guillaume le Conquérant, avons maintenant libéré la patrie du vainqueur". La dédicace est savoureuse, la tapisserie qui relate la prise de l'Angleterre en 1066 est exposée à quelques centaines de mètres et dans Caen, vous êtes passés devant l'Abbaye aux Hommes où repose Guillaume.
La nuit tombe sur la randonnée, c'est l'heure des paras. Le retour se fait par des lieux de terribles combats : Graignes, Carentan, le Dead's man corner, Sainte-Mère-Eglise et la Fière.
La randonnée se termine par le cimetière allemand d'Orglandes. 10.152 soldats allemands y reposent. La plupart étaient de simple soldat de la Wehrmacht.
Le parcours proposé en 2026 a été vérifié en septembre 2025.
Distance : 402km
D + : 2700m
Chemin : une longue voie verte de Grandcamp-Maisy à Omaha-Beach. Puis un petit bout pour le superbe monument de Vers-sur-Mer et pour traverser la batterie de Merville.
Délai : 27h pour valider le BRM 400, ou jusqu'au dimanche 10 mai 2026 en fin d'après-midi si vous le désirez. Comme tous les BRM, notre 400km est pré-qualificatif pour le Paris-Brest-Paris 2027.
Le point culminant : 121m
Nb de personne maxi : 99
BPF : 0
Tous les départs et arrivées se feront de St-Floxel / Montebourg au stade Louis LECACHEUX.
Départ : le samedi 9 mai 2026 à 5h00
Délais : pour permettre au plus grand nombre de participer, nous vous laisserons deux choix de délais suivant vos envies.
* BRM 400 en moins de 27h (15km/h) et donc une arrivée avant le dimanche 10 mai 2026 avant 8h00. BRM pré-qualificatif pour le Paris-Brest-Paris Randonneur 2027.
*A votre rythme, soit jusqu'au dimanche 10 mai dans l'après-midi
Jeudi 7 mai 2026 :
* Accueil à partir de 7h30 jusqu'en début de soirée (21h)
* Départ libre du "Cap ou pas Cap _ Chemins" à partir de 8h pour toute la journée.
Vendredi 8 mai 2026 :
* 5h : Accueil des participants du BRM 600 "Tour de Manche" (café / brioche).
* 6h : Départ groupé du BRM 600 "Un tour de Manche".
* 17h-21h : Accueil des participants partant le lendemain
Samedi 9 mai 2026 :
* 4h : Accueil des participants du BRM 400 "Juin 1944, la Liberté" (café / brioche).
* 4h : Accueil des premiers du BRM 600
* 5h : Départ groupé du BRM 400 "Juin 1944, la Liberté"
* De 5h le samedi 9 mai au dimanche 10 mai à 18h00, arrivée des participants (repas, douche, nettoyage des vélos et couchage) pour ceux terminant la première (et pourquoi pas la seconde boucle) du "Cap ou pas Cap _ Chemin", les arrivants des BRM 600 (limite 22h le samedi) et BRM 400 (limite à 8h le dimanche).
Durant la randonnée, vous êtes autonomes pour vous guider, vous ravitailler, vous loger ... plus généralement pour subvenir à vos besoins.
Le parcours est fait en sorte que vous passerez devant de nombreux points d'eau (cimetière) et commerces de proximité (boulangerie, supérette) afin de vous ravitailler facilement. Tous ces commerces seront mentionnés dans une feuille de route. Les rares vélocistes, camping, et les points touristiques seront mentionnés sur cette feuille de route vérifié sur le terrain.
Pour vous guider, nous vous fourniront des traces sous format .gpx, elles aussi vérifié sur le terrain..
Si vous souhaitez dormir en dur, nous vous conseillons de dormir à Avranches et repartir (très) tôt le second jour.
Vous passerez devant le lavoir de la mère Denis.
La gare SNCF la plus proche est à Valognes à moins de 10km. La trace pour venir à vélo en toute sécurité au lieu de départ depuis cette gare est ci-contre. Les trains en provenance de Rennes, Le Mans et Paris acceptent les vélos.
Montebourg est situé à proximité de la N13, une 2*2 voies gratuites depuis Caen. Depuis la Bretagne, l'A84 est gratuite également.
Le départ est situé au stade Louis LECACHEUX à Saint-Floxel. Attention, le stade est adossé à la commune de Montebourg, le bourg de St-Floxel est à 2km.
Sur place :
* Vous pourrez stationner votre véhicule et même votre camping-car sur l'aire prévue à cet effet (parking déporté une fois le parking plein)..
* Vous pourrez planter votre tente sur l'herbe attenante au stade.
* Vous pourrez prendre une douche avant ou après la randonnée au vestiaire du club de football.
* Une grande salle rustique sera mise à disposition pour déposer vos affaires, garer votre vélo. Vous pourrez profiter de la salle pour y manger avant la veille, avant le départ et à l'arrivée.
* Un jet d'eau sera à disposition ainsi que du petit matériel de mécanique.
L'inscription à la randonnée "Cap ou pas Cap" comprend :
- un tracé fait au petit oignon dans notre jardin du Cotentin, chemins et beaux sites au programme (fichier .gpx).
- un "café / brioche" du boulanger au départ
- un rando-book sous forme de petit carnet avec les commerces, les sites intéressants et les principales difficultés ... avec la plaque de cadre, le tout envoyé par la Poste au préalable
- l'accès aux diverses commodités du site de départ / arrivée (parking, aire de camping-car, douche, zone de "bivouac", salle pour abriter son vélo, gardiennage des bagages si besoin, jet pour laver son vélo).
- Pas de "goodies" ou autres produits venant de l'autre bout du monde mais un produit AOP "Made in Normandie".
- Une grosse collation à l'arrivée qui ne se moque pas de ses invités.
- Financement de notre École Française de Vélo qui permet aux jeunes du canton de découvrir le plaisir du "vélo loisir" depuis plus de trente ans.
L'inscription ne comprend pas :
- de "goodies" ou autres produits venant de l'autre bout du monde mais un produit AOP "Made in Normandie".
- d'une assurance pour le rapatriement des participants. Le plupart des assurances de carte bancaire ne prennent pas en compte les activités en club ou les évènements organisés. Vous pouvez facilement vous assurez via la licence petit-braquet ou grand-braquet de la FFvélo
Stéphane GIBON
06.32.86.54.02
stephanegibon@gmail.com
Tarif préférentiel de 20€ pour les licenciés à la FFCT / FFvélo et 30€ pour les autres.
Inscription le samedi 25 octobre 2025 à 18h00